Conseil lecture : Le Manuel d'économie critique publié par Le Monde Diplomatique

Avant de commencer, je tiens à dire que ce billet n’a été sponsorisé en aucune façon 1. Le Monde Diplomatique fait partie de mes lectures plus ou moins régulières depuis de nombreuses années, entre autres parce qu’il ne fait pas dans le sensationnel, ni le fait divers. J’apprécie l’effort d’analyse des intervenants de ce journal et prends plaisir à le lire durant mes longs trajets en train.
Il m’a donc paru logique d’acheter ce manuel pour m’aider à comprendre les enjeux économiques et politiques actuels, n’étant pas très familière avec les « sciences » économiques.
Car il s’agit bien d’un manuel de « vulgarisation », se proposant d’expliquer les règles de l’échiquier mondial actuel.

D’abord, la forme. S’il paraît un peu épais, les nombreuses illustrations en font un manuel lisible et digeste. Le plan est clair, avec l’ambition de couvrir l’ensemble des domaines de l’économie. Chaque partie contient des articles, relativement courts, qui représentent chacun 5 à 10 minutes de lecture environ, avec une thématique particulière abordée dans chacun d’entre eux. Comme sur le journal, vous avez accès à une liste de sources si vous souhaitez aller plus loin.
En gros, c’est un manuel, et sur ce point, la forme est assez fidèle aux normes du genre.

Maintenant, le fond. On y apprend beaucoup de choses sur les aspects du libéralisme, les rouages du marché et les rapports entre économie et gouvernements. Si l’idéologie dominante, qui est la seule à laquelle nous avons accès dans les médias, nous présente la croissance et le libéralisme comme seule alternative, ce manuel nous présente d’autres courants de pensées, d’autres expériences, en nous exposant les impacts des choix économiques sur l’environnement, l’emploi, la vie quotidienne telle que nous la connaissons ou telle que d’autres pays du monde la conçoivent.

Il ne s’agit pas de faire la leçon aux économistes libéraux, mais bien d’effectuer un état des lieux en proposant des alternatives à un système en faillite, sans propagande ni parti pris. C’est un support de réflexion intéressant pour qui veut comprendre les enjeux actuels, surtout avec l’échéance électorale qui se profile.

Manuel d’économie critique

Manuel d’économie critique

Collectif

Disponible en kiosques le 8 septembre 2016

  • Format : 21 cm X 28,5 cm
  • Nombre de pages: 196

Disponible sur le site du Monde Diplomatique


  1. et n'est pas un appel du pied non plus pour qu'il le soit. Mes avis sont bénévoles et m'appartiennent (en Creative Common) 

Article précédent Article suivant