Si vous savez ce que c’est, vous pouvez passer à la rubrique suivante.
Yunohost est une solution logicielle qui permet à une personne lambda, un peu technique mais pas trop, de gérer et d’héberger un bout d’Internet chez soi le plus simplement possible.
En gros, c’est un serveur Web sur base Debian avec une administration simplifiée par son interface Web. Le gros avantage de cette solution est la simplicité de l’administration : l’interface est rapide à prendre en main, les mises à jour sont simples, ce qui fait de cette solution d’hébergement un outil intéressant, agréable, et simple d’utilisation.
L’autre avantage est que l’on peut intégrer des services Web tels que lecteur de flux RSS, webmail, cloud, d’un simple clic, comme n’importe quelle application. C’est d’ailleurs de cette façon qu’on nomme ces services : des applications.
On peut louer un VPS1, l’installer sur un Raspberry Pi ou un PC. Dans le cas d’une machine maison, une fois l’installation effectuée, plus besoin d’écran ni de clavier. On peut gérer son serveur via l’interface Web dédiée ou en SSH. Comme c’était ma première installation, j’ai simplement branché un écran et un clavier le temps de l’installation, je n’ai donc pas tenté d’installation à distance.
Mais tout est dans la doc. Il y a une doc, donc si vous voulez essayer, ce serait un crime de ne pas en profiter : https://yunohost.org/fr
Il est à noter que la puissance de la machine choisie va forcément dépendre des services qu‘on y installe et du nombre d’utilisateurs. Par exemple, le mini-PC sur lequel j’ai installé mon instance presque mono-utilisatrice n’était pas en mesure d’héberger un serveur Matrix2 (j’ai essayé par curiosité, le serveur a paniqué). Je ne tenterai pas non plus d’installer un Mastodon3 ou un Pleroma4, par exemple.
Les spécifications de la machine :
Quand on se lance dans l’auto-hébergement on finit tôt ou tard par apprendre l’une des lois immuables de l’Univers : faites vos backups, Bordayl !
Étant du style à installer des applis dont je ne vais peut-être pas me servir, juste pour le plaisir de les tester, j’ai donc passé une temps fou à parcourir la liste des applications. Là encore c’est très simple : celles en vert fonctionnent, celles en rouge ou orange, c’est à vos risques et périls :D
Les premiers dont je me suis servis sont Wallabag et TinytinyRSS, dont je me servais par ailleurs déjà grâce à Framasoft. Et Archivist, c’est pas mal Archivist. C’est en tout cas une bonne façon de faire des sauvegardes manuelles. Quand on se lance dans l’auto-hébergement on finit tôt ou tard par apprendre l’une des lois immuables de l’Univers : faites vos backups, Bordayl !
C’est d’autant plus indispensable de les faire qu’on parle de données sensibles hébergées sur une machine dont on assure soi-même la maintenance. Après, c’est vous qui voyez…
À noter que Yunohost embarque un serveur XMPP fonctionnel.
Pendant un temps j’ai gardé un hébergement mutualisé pour un Wordpress et un blog (CE blog).
L’une des seules choses que je n’héberge pas, ce sont mes emails. Suite à une panne d’Internet chez moi j’ai préféré que mes boites emails restent externalisées. Si mes autres services ne sont pas joignables, tant pis, je suis de toute façon la seule à l’utiliser, en dehors du XMPP pour la messagerie. Et puis un MX plan c’est pas cher.
Je n’ai pas non plus d’intance Mastodon, Pixelfed ni Peertube. Cela demande pas mal de ressources, et probablement plus de travail que le reste des services que je fais tourner sur Yunohost.
Ceci dit je n’utilise plus Pixelfed et je n’aurais rien à héberger sur un Peertube. Et Mastodon, c’est comme pour les emails, c’est plus simple externalisé, même si je comprends que certaines et certains ne soient pas fanas des grosses intances.
Héberger ses données personnelles est très gratifiant ; mais pose un sérieux problème quand on les perd. Comme j’ai dû le réinstaller une fois suite à plantage de mise à jour, mon premier conseil c’est de faire des backups. J’ai pu ainsi récupérer mes données. Ce conseil est valable pour tout outil informatique à votre disposition (oui, je radote sur les backups mais cela en démontre toute l’importance).
Par ailleurs, attention avant de commencer, la gestion des DNS peut paraître déroutante. Suivre le mode d’emploi à la lettre et relire deux fois avant de sauvegarder est une bonne solution. Cela demande par contre de bien se documenter, surtout quand on est chez soi en IP dynamique. Au départ, les réglages se faisaient au niveau du registraire6. Les versions les plus récentes de Yunohost permettent de gérer les DNS sur le serveur. Je n’ai pas encore testé cette solution. L’actuelle gestion me va bien.
Côté maintenance, je passe une petite heure par quinzaine pour faire le tour et vérifier les mises à jour. Comme le serveur est hébergé chez moi, je n’ai donc pas redirigé le port 22 depuis le routeur. Ça fait un angle d’attaque en moins parce que les logs avaient rapporté pas mal de tentative de connexions avant que je coupe cet accès. Je me sers assez peu du SSH. Je l’ai surtout utilisé pour Let’s Encrypt.
Si c’était à refaire, je pense que je le referais. Cela demande un peu de temps, mais c’est quand même à la portée de pas mal de monde. En plus, le choix des applications est très large et je commence à avoir du mal à me passer de certains de ces services.
Explication ci-jointe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_d%C3%A9di%C3%A9_virtuel ↩
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mastodon_(r%C3%A9seau_social) ↩
pour en savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Hairpinning ↩
Les gentilles personnes (ou pas) qui louent le nom de domaine. ↩